Analyse - Cours Première S

Analyse - Cours Première S

Suites arithmétiques

Définition

Une suite arithmétique est une suite "u" définie par la donnée d'un terme initial u0 et une relation de récurrence de la forme:

un+1 = un + r

où "r" est un nombre réel (positif ou négatif ) appelé raison de la suite "u"

Pour définir une suite arithémique il suffit d'indiquer son terme initial ainsi que sa raison.
Une suite arithmétique est composée de termes qui s'accroissent d'une valeur "r" à chaque nouveau rang.

Exemples:
- Si un+1 = un + 2 et u0 = 1 alors "u" est une suite arithémique de raison "2" avec u1 = 1 + 2 = 3 ; u2 = 3 + 2 = 5 ; u3 = 5 - 2 = 7 etc

- Si un+1 = un - 3 et u0 = 6 alors "u" est une suite arithmétique de raison "-3" avec u1 = 6 - 3 = 3 ; u2 = 3 - 3 = 0 ; u3 = 0 - 3 = -3 etc

Remarque: l'ensemble des entiers naturels (0, 1, 2, 3, 4 etc) peut être décrit comme l'ensemble des termes d'une suite arithmétique de terme initial u0 = 0 et de raison r = 1.

Expression d'une suite arithémique par une formule explicite

Toute suite arithmétique peut s'exprimer par grâce une fonction "f" avec f(n) =  un = n.r + u0

Réciproquement, si une suite est définie par une fonction "f" de la forme f(x) = a.r +b alors il s'agit d'une suite arithmétique de raison r = a et de terme initial u0 = b.

On peut vérifier qu'il eest possible de passer d'une forme à l'autre:
un+1 - un = f(n+1) - f(n)
un+1 - un = (n+1).r +u0 - (n.r + u0)
un+1 - un = n.r + r + u0 -n.r -u0
un+1 - un = n.r - n.r + u0 - u0 +r
un+1 - un = r
un+1 = un + r

Variations d'une suite arithmétique

Puisque un+1 = un + r on obtient un+1 - un = r on en déduit donc que:

- si r est positive alors la suite est croissante
- si r est négative alors la suite est décroissante
- si r = 0 la suite est constante (égale à u0)