Analyse - Cours Terminale S

Analyse - Cours Terminale S

Intégrale d'une fonction continue de signe quelconque

La définition d'une intégrale peut être étendue aux fonctions continues dont le signe est quelconque (et pas seulement positif). Aini si "f" est une fonction continue sur un intervalle "I" et que les nombres "a" et "b" appartiennent à cet intervalle alors l'intégrale de la fonction "f" de "a" à "b" est notée intégrale de a à bf(x)dx  et cette inégrale correspond à différence entre l'intégrale de "f" en "b" et en "a":

intégrale de a à bf(x)dx = F(b) - F(a)

Le résultat d'une telle intégrale peut être positif (si la surface supérieure délimitée par la courbe au dessus de l'axe des abscisses est supérieure à celle délimitée par la courbe en dessous de l'axe des abscisses) mais il peut aussi être négatif dans le cas contraire.

Intégrale nulle

Une intégrale est nulle:
- si ses deux bornes sont identiques intégrale de a à af(x)dx = 0 en effet intégrale de a à af(x)dx = F(a) - F(a) = 0
- si la courbe représentative de la fonction f délimite des surfaces égales de part et d'autre de l'axe des abscisses.(dans ce cas la "partie" positive de l'intégrale compense sa partie "négative"
- si "f" est la fonction nulle.

Inversion des bornes

Deux intégrales d'une même fonction dont les bornes sont inversées ont des valeurs opposées:

intégrale de a à bf(x)dx = - intégrale de b à af(x)dx

En effet  intégrale de a à bf(x)dx = F(b) - F(a) tandis que intégrale de b à af(x)dx = F(a) - F(b)  et  F(b) - F(a) = - (F(a) - F(b))

Linéarité

L'intégrale du produit d'un réel par une fonction est égale au produt du réel par l'intégrale de cette fonction:

Si "c" est un réel alors intégrale de a à bc.f(x)dx = c.intégrale de a à bf(x)dx

En effet intégrale de a à bc.f(x)dx = c.F(b) - c.F(a)
                             = c.( F(b) - F(a) )
                             = c.intégrale de a à bf(x)dx

Relation de Chasles

Soient "a", "b" et "c" trois réels quelconques et "f" une fonction inégrale