Géométrie - Cours Terminale S

Géométrie - Cours Terminale S

Forme trigonométrique

Module d'un nombre complexe

Le module d'un nombre complexe z = a + ib est noté |z| (comme une valeur absolue) ou "r" et il est défini par la relation |z| = racine carrée de a carré plus b carré

Si le nombre complexe "z" est utilisé comme affixe du point M et du vecteur vecteur OM (a ; b) alors le module de z correspond aussi à la norme du vecteur vecteur OM.

Module et norme du vecteur image

Un nombre complexe a même module que son conjugué, que son opposé ainsi que l'opposé de son conjugué:

|z| = |conjugué| |-z| = |-conjugué|

Dans certains cas il est possible d'exprimer le module d'un nombre complexe, en particulier, si "z" et "z'" sont deux nombres complexes et "n" un entier alors:

|z.z'|=  |z| .  |z'|

Le module d'un produit de deux nombres complexes correspond au produit du module de chacun de ces nombres

module du rapport de deux nombres complexes  = rapport des modules de deux nombres complexes

Le module du rapport de deux nombres complexes correspond aux rapport des modules de ces nombres

|zn| = |z|n

Le module d'une puissance "n" d'un nombre complexe correspond à la puissance "n" de son module

Cependant attention   |z + z'| différent de |z| + |z'|, le module de la somme de deux nombres complexe n'est pas équivalent à la somme des modules de chacun de ces nombre. On peut seulement écrire une inégalité dite triangulaire:

|z + z'| inférieur ou égal |z| + |z'|