Statistiques et probabilités - Cours Terminale S

Statistiques et probabilités - Cours Terminale S

Indépendance de deux événements

On dit que deux événements A et B sont indépendants si la réalisation de l'un n'a aucune influence sur la réalisation de l'autre. Par conséquent:

La probabilité de B sachant que A est réalisé ne dépend pas de A donc PA(B) = P(B)

La probabilité de A sachant que B est réalisé ne dépend pas de B donc PB(A) = P(A)

Exemple: L'évenement lancer un dé est indépendant de l'évenement choisir une boule noire ou blanche dans un sac

Probabilité d'une intersection d'événements

Si A et B  sont deux événements de probabilités non nulles alors

P(A Symbole intersection B) = PA(B).P(A)  = PB(A).P(B)

Si les événements A et B sont indépendants alors PA(B) = P(B) et PB(A) = P(A) donc:

P(A Symbole intersection B) = P(B).P(A)  = P(A).P(B)

Si A et B sont deux événements indépendants alors P(A Symbole intersection B)  = P(A).P(B)

Démontrer que deux événements sont indépendants

Pour prouver que deux événements A et B sont indépendants, on peut utiliser un arbre pondéré pour démontrer au choix:

- que PA(B) = P(B)

- que PB(A) = P(A)

- que P(A Symbole intersection B)  = P(A).P(B)

Evénements contraires

Soient A et B deux événements indépendants de probabilités non nulles, evenement contraire de A et complémentaire de B sont leurs événements contraires respectifs.

Comme pour tout événement et son  événement contraire on a:

PA(complémentaire de B) = 1 - PA(B)

Puisque A et B sont indépendants on a PA(B) = P(B) donc la relation précédente devient:

PA(complémentaire de B) = 1 - P(B)

PA(complémentaire de B) = P(complémentaire de B)

Ce qui démontre que A et complémentaire de B sont indépendants, en suivant une démarche analogue on peut également montrer que evenement contraire de A et B sont indépendants, tout comme  evenement contraire de A et complémentaire de B.