Les fonctions - Classe de seconde

Les fonctions - cours de seconde

Expressions algébriques

Développer

'exploitation d'une expression algébrique peut necessiter des modifications telles que le développement ou la factorisation. Le développement suivi d'une réduction permet dans certains cas d'éliminer différents termes et d'obtenir une expression simplifiée, il peut se réaliser soit en utilisant la distributivité, soit en faisant appel à des identités remarquables.

Qu'est qu'un développement ?

Développer une expression consiste à transformer les produits qu'elle comporte en somme. Il est possible de développer une expression lorsqu'elle comporte par exemple des termes de la forme a x ( b + c + d)  ou (a +b) x (c +d +e), d'une manière générale le développement peut se faire sur tout produit de type A x B où soit A, Soit B ou les deux correspondent à une somme de termes notés entre parenthèses.
Image Produit developpement somme

La distributivité

La méthode la plus simple et la plus courante pour développer un produit est de faire appel à la dsitributivité de la multiplication par rapport à la somme: si un terme "a" est en facteur d'une somme de termes alors le facteur a est "distribué" à chaque terme de la somme ce implique donc les relation suivantes:
a( b + c ) = ab + ac
a( b + c + d ) = ab + ac + ad
a( b + c + d + e ) = ab + ac + ad + ae
etc

Exemples:

* 2( x  +  3 ) = 2x + 2.3
                  = 2x + 6

* -5( 3x - 6) = (-5).3x - (-5).6
                    = -15x - (-30)